Urgence dentaire
Même en maintenant de bonnes habitudes buccodentaires (alimentation faible en sucre, hygiène buccodentaire adéquate, visites régulières chez votre dentiste, rejet du tabagisme), il arrive que de mauvaises situations dentaires présentent. Certaines demandent par ailleurs une attention urgente. C’est pourquoi, au Centre Dentaire Ethier & Nadeau de Saint-Eustache, nous nous engageons à recevoir les urgences dentaires (douleurs aiguës, bris dentaires, pertes dentaires, etc.). Nous vous accueillerons dans de brefs délais, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, afin d’évaluer votre situation et vous proposer une solution pour en traiter la cause et les symptômes.
Urgences dentaires : de quoi parle-t-on ?
Une urgence dentaire désigne une situation qui demande une attention rapide, voire immédiate, parce qu’elle est difficile à supporter et qu’un trop long délai de réaction pourrait entraîner des conséquences plus graves encore. Seulement, il n’est pas toujours facile de bien identifier les urgences dentaires et les meilleures manières d’agir quand elles surviennent. Nous proposons ici ces informations et conseils pour que vous posiez les gestes adéquats pour contrôler vos symptômes et aider votre dentiste dans son intervention.
Les douleurs dentaires
C’est un type d’urgence dentaire important : non seulement les maux de dents sont assez courants et potentiellement handicapants, mais ils dénotent la présence d’une affection pouvant être sévère. Les problèmes sous-jacents à des douleurs dentaires peuvent être de plusieurs natures :
- Une carie qui s’approfondit et qui touche la dentine (la douleur est modérée) ou la pulpe, soit la partie centrale de la dent contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs (douleur est sévère).
- Le bris ou le décollement d’une obturation, d’une incrustation, d’une couronne ou d’un pont fixe.
- La présence d’une maladie des gencives. Les douleurs associées sont généralement fonctionnelles (elles se manifestent notamment lors de la mastication des aliments) et leur présence dénote une infection assez sévère (parodontite).
- La formation d’un abcès dentaire, soit une infection profonde qui se développe le plus souvent près des racines d’une dent.
- Des complications à la suite d’une chirurgie dentaire ou d’un traitement de canal. Les douleurs dont il est question persistent au-delà d’un délai normal (allant de quelques heures à quelques jours selon l’intervention) ou elles reviennent après s’être amenuisées.
- Le désajustement de prothèses dentaires entraînant une pression indue sur les structures buccales ou l’irritation des tissus mous.
Quoi faire en cas de douleurs dentaires ?
Si vos douleurs dentaires sont intenses au point de vous réveiller la nuit ou de vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes, et qu’elles disparaissent momentanément quand vous appliquez du froid, contactez-nous sans tarder. Votre dentiste de Saint-Eustache s’assurera de vous recevoir rapidement afin de trouver la source de votre mal et les moyens de la traiter. D’ici à la consultation, il vous est possible de contrôler les inconforts en prenant des antidouleurs vendus librement (de type Tylenol ou Advil). De plus, observez votre douleur afin de pouvoir qualifier son degré et son intensité, sa source, la fréquence de ses manifestations et les potentiels éléments qui la déclenchent. Ces informations nous aideront à trouver l’origine de votre malaise.
En cas de douleur légère, modérée ou qui tend à partir d’elle-même, il n’y a pas lieu de consulter en urgence. Ce genre de mal n’est toutefois pas à négliger, puisqu’il est lui aussi le signe d’un problème plus profond qui ne risque pas de disparaître par magie. C’est pourquoi il sera essentiel d’en parler à votre équipe traitante du Centre Dentaire Ethier & Nadeau lors de votre prochaine visite de routine. Si celle-ci n’est pas prévue avant longtemps et que votre mal, même supportable, persiste, n’hésitez pas à la devancer !
Un abcès dentaire
L’abcès dentaire (une infection sous-gingivale sévère qui peut entraîner des conséquences fâcheuses) se caractérise par une forte douleur. Celle-ci s’accompagne d’autres symptômes : écoulements de pus, enflure du visage, mauvaise haleine persistante, maux de tête, fièvre. Comme c’est une condition qui nécessite une attention immédiate, consultez le plus rapidement possible quand vous observez ces signes. Mentionnez d’ailleurs leur présence lors de votre prise de rendez-vous pour vous assurer d’avoir un rendez-vous dans les plus brefs délais. En attendant la consultation, vous pouvez prendre de l’Advil ou du Tylenol ou apposer des compresses tièdes sur votre visage pour contrôler la douleur. Soyez attentif à vos symptômes et à leur progression, car si l’enflure se déplace ailleurs dans votre visage, notamment près des yeux ou des voies respiratoires, il faudra vous rendre le plus rapidement possible à l’urgence d’un hôpital.
Les bris dentaires
En cas de bris dentaire, une consultation est souvent nécessaire pour évaluer la situation et procéder à une réparation afin d’éviter d’empirer votre cas et de protéger les dents et les structures avoisinantes. Notons que la vitesse de réaction requise varie selon le type et le degré du bris :
- Si la fracture est légère (seul un petit coin de dent s’est cassé) et qu’elle ne provoque pas de douleur marquée (une légère sensibilité au chaud et au froid peut néanmoins se déclarer), la consultation n’a pas besoin d’avoir lieu dans l’immédiat. Toutefois, comme la dent est plus abrasive et qu’elle risque de s’endommager davantage, il sera important de venir nous voir dans un court délai à notre clinique de Saint-Eustache. On pourra réparer la dent ou en adoucir les parois si cela suffit.
- Si le morceau de dent qui s’est détaché est plus important et que vous avez une sensibilité ou une douleur marquée, une consultation s’impose rapidement. Des bactéries pourraient s’infiltrer dans la dent et entraîner une infection profonde. Si le mal est insupportable ou que vous observez une tache rouge ou du sang à l’endroit de la fracture, appelez-nous sans tarder afin d’obtenir un rendez-vous dans les prochaines heures.
Traumas dentaires
(coup ou choc subi à la bouche ou visage)
- Si la ou les dents touchées semblent stables et que la douleur ressentie est faible et qu’elle diminue graduellement, il n’est pas essentiel de consulter en urgence. Il faudra simplement parler de l’incident à votre dentiste de Saint-Eustache lors de votre prochaine visite de routine. Toutefois, si la douleur revient ou que la dent change de couleur, appelez-nous pour demander un rendez-vous.
- Si la ou les dents touchées sont mobiles, assurez-vous de consulter rapidement un ou une dentiste, puisque les racines ou l’os alvéolaire sont peut-être fracturés.
L’expulsion d’une dent
Si une dent sort de son alvéole, contactez-nous sans attendre. D’ici à votre rendez-vous, récupérez la dent, puis nettoyez-la. Pour la préserver, tentez de la remettre à sa place (dans son alvéole). Si cela n’est pas possible, gardez-la dans de la salive, de l’eau ou du lait. Assurez-vous de toujours la manipuler par la couronne et jamais par les racines. Vous augmentez ainsi les chances que votre dentiste soit capable de la remettre en place.
Les saignements des tissus mous
Tentez de les contrôler en mettant une légère pression sur la blessure à l’aide d’un linge doux. Les écoulements de sang devraient cesser progressivement. Il est possible d’utiliser une compresse d’eau froide pour limiter l’enflure.
Demandez un rendez-vous maintenant !
Nous avons plusieurs rendez-vous disponibles pour recevoir la population de Saint-Eustache et des villes environnantes. Notre clinique accueille les patients de tous les âges pour les soins préventifs et tous les autres traitements. Nous prenons aussi les urgences, alors n’hésitez pas à nous contacter, peu importe vos besoins.
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 16h00