Nettoyage
En plus d’un examen dentaire complet et minutieux, lors de vos visites de routine, vous profitez d’un soin préventif des plus importants : le nettoyage dentaire. Cette étape, menée par l’hygiéniste dentaire, permet d’assainir la bouche et d’éliminer les sources de bactéries à l’origine de plusieurs maladies et affections. Cette intervention, réalisée avec minutie par le personnel du Centre Dentaire Ethier & Nadeau à Saint-Eustache, permet même de contrôler les infections gingivales mineures.
Le nettoyage : une étape essentielle de la visite de routine
Le nettoyage est l’autre composante de la visite de routine, soit la pierre d’assise de la dentisterie préventive. On peut même affirmer que le nettoyage est un soin préventif en soi, indépendamment de l’examen qui l’accompagne. Cette étape, réalisée par l’hygiéniste dentaire à l’aide d’instruments adaptés, aide grandement au contrôle et à la prévention des maladies comme la carie et les infections gingivales. Elle permet de dégager l’ensemble des résidus, rugosités et dépôts qui restent sur les dents et les autres parois buccales, et ce, même si vous avez une bonne routine d’hygiène maison. Le nettoyage est particulièrement utile pour retirer la plaque et le tartre, deux ennemis de la santé buccodentaire.
La différence entre la plaque et le tartre
- La plaque : C’est un mince film d’un blanc tirant sur le jaune qui se forme naturellement sur les dents. Il est composé de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire permettent de l’enlever, mais ce dépôt bactérien tend néanmoins à s’accumuler près des gencives. La plaque bactérienne risque alors de se transformer en tartre.
- Le tartre : C’est une version calcifiée de la plaque. Contrairement à cette dernière, on ne peut l’éliminer grâce à une bonne routine d’hygiène. Pour ce faire, il faut un détartrage minutieux. Son accumulation peut causer une inflammation des gencives (gingivite), voire une maladie parodontale plus sévère (parodontite).
Deux étapes pour un nettoyage complet et efficace
Le nettoyage se fait en deux étapes, grâce auxquelles les dents ressortent propres et assainies : le détartrage et le polissage. Durant la première étape, votre hygiéniste dentaire de Saint-Eustache dégage le tartre qui s’est accumulé à la lisière des gencives. Pour ce faire, elle utilise, un instrument pointu (il peut être manuel ou à ultrasons) et de l’eau pour gratter, puis éliminer les rugosités et la plaque. Elle complète ensuite le nettoyage en procédant au polissage à l’aide d’une meule rotative à tête de caoutchouc et d’une pâte nettoyante concentrée. Avec cet appareil, elle dégage l’ensemble des débris et dépôts qui restent sur les dents. Non seulement cela procure un fini lisse et lustré, mais cette opération permet aussi d’empêcher la plaque d’adhérer aux aspérités et rugosités résiduelles.
Le nettoyage : un soin des gencives insoupçonné
Les accumulations de plaque et de tartre sont la première cause des maladies des gencives. Ces dépôts bactériens ont tendance à se développer et à s’agglomérer à la jonction des dents et du tissu gingival. Les bactéries peuvent alors facilement attaquer la gencive et même y pénétrer et endommager les assises dentaires (structures parodontales). En retirant la plaque et le tartre, le nettoyage permet ainsi de contrôler de telles attaques bactériennes, aidant au maintien de gencives saines.
Demandez un rendez-vous maintenant !
Nous avons plusieurs rendez-vous disponibles pour recevoir la population de Saint-Eustache et des villes environnantes. Notre clinique accueille les patients de tous les âges pour les soins préventifs et tous les autres traitements. Nous prenons aussi les urgences, alors n’hésitez pas à nous contacter, peu importe vos besoins.
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 16h00