Incrustation

La carie dentaire est une maladie commune que l’on soigne généralement en réalisant une obturation (plombage). Toutefois, il arrive que cette solution ne suffise pas, soit parce que la cavité est trop large ou profonde, soit parce que la dent est fragilisée. À ce moment, une autre solution est possible : la pose d’une incrustation de céramique. Cette pièce faite sur mesure renforce la dent, lui redonne une apparence régulière et prévient de nouvelles infiltrations bactériennes.

Incrustation : quand y recourt-on ?

Les incrustations, dont il existe deux grands types (les inlays et les onlays), sont de petites prothèses fabriquées sur mesure en céramique. Elles servent, principalement, à réparer une dent cariée ou affaiblie. On les utilise quand la carie est trop profonde ou étendue pour être soignée de la façon habituelle, c’est-à-dire l’obturant après avoir nettoyé la cavité infectée. Bien que plus petite que la couronne, l’incrustation permet, comme elle, de renforcer la dent et de régulariser son apparence. Le type d’incrustation choisie varie en fonction de l’endroit et de la manière dont la carie s’est étendue. La restauration peut être fabriquée avec la technique traditionnelle, ce qui demande deux rendez-vous, ou en recourant à la technologie CEREC qui permet son entière réalisation en une seule visite.

Des incrustations pour diverses réparations

-   Une carie à réparer dans le creux d’une molaire : À ce moment, on utilise ce qu’on nomme un inlay, soit une incrustation en profondeur. Celle-ci entre dans les crevasses et comble les espaces dans lesquels les bactéries pourraient se loger à nouveau. On la fabrique à partir d’empreintes (traditionnelles ou numériques) et on la cimente dans la cavité.

-   Une carie élargie sur la face supérieure d’une molaire à soigner : On pose une incrustation de surface, aussi appelée onlay. Elle permet de remodeler la partie saillante d’une dent qui a été endommagée par la carie tout en comblant l’espace qui était occupé par les bactéries. Ce type d’incrustation est également conçu sur mesures, de manière à s’harmoniser avec la dentition naturelle.

Des incrustations pour diverses réparations
Une restauration aux usages divers

Une restauration aux usages divers

Les incrustations sont donc une alternative aux obturations à laquelle il faut parfois recourir pour réparer une dent cariée. Elles peuvent aussi servir quand une obturation s’est brisée ou décollée et qu’il faut combler la cavité ainsi exposée. Cette restauration de céramique comble alors l’espace dégagé de façon plus solide et durable, empêchant par le fait même les bactéries de pénétrer vers l’intérieur de la dent et de causer plus de dommage. Dans une optique similaire, on peut par ailleurs utiliser une incrustation pour refermer une dent après un traitement de canal.

Incrustations CEREC : simples, solides et esthétiques

Au Centre Dentaire Ethier & Nadeau, nous proposons des incrustations CEREC, fabriquées grâce à une technologie CAD/CAM (computer aided design, computer aided manufacturing – design assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur). Concrètement, cela signifie que la restauration est d’abord conçue par un logiciel ultra précis avant d’être sculptée par un robot informatisé dans un bloc de céramique préformé. Il est donc possible de profiter d’une incrustation esthétique de haute résistance en un seul rendez-vous !

Incrustations CEREC : simples, solides et esthétiques

Demandez un rendez-vous maintenant !

Nous avons plusieurs rendez-vous disponibles pour recevoir la population de Saint-Eustache et des villes environnantes. Notre clinique accueille les patients de tous les âges pour les soins préventifs et tous les autres traitements. Nous prenons aussi les urgences, alors n’hésitez pas à nous contacter, peu importe vos besoins.

Heures d’ouverture

Heures d’ouverture :

lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 16h00