Pont fixe
Que cela soit à cause d’un traumatisme dentaire, d’une maladie ou de mauvaises habitudes (alimentation sucrée, suivi dentaire inadéquat, hygiène insuffisante), il arrive qu’une dent tombe ou qu’on doive la retirer. Ce genre de situation affecte l’apparence du sourire, mais aussi sa fonctionnalité et son intégrité. C’est pourquoi il est essentiel de remplacer une dent manquante. Pour ce faire, on peut recourir au pont fixe, une solution proposée au Centre Dentaire Ethier & Nadeau à Saint-Eustache.
À quoi le pont fixe sert-il ?
Le pont fixe est une solution de remplacement dentaire qui vise à combler un espace vide situé entre deux dents saines. Il permet de substituer des dents manquantes pour ainsi contrer les différentes conséquences inhérentes à la présence d’espaces vides dans la dentition. Ceux-ci donnent en effet une allure négligée et vieillie à la dentition en plus de rendre la mastication des aliments et la prononciation de certains sons plus difficiles. Les vides dans la dentition augmentent par ailleurs les risques d’irritation, d’infiltrations bactériennes et de déplacements racinaires (des dents adjacentes et correspondantes).
Le pont permet donc de pallier ces conséquences tout en redonnant une belle apparence et de bonnes fonctionnalités au sourire. Il est fabriqué en un morceau dans un bloc de zircon dentaire de couleur naturelle qui lui confère esthétisme et solidité. Il se compose de deux parties principales : le pontique et les piliers.
Le pont : un remplacement en deux parties
- Le pontique : Cette partie centrale du pont fixe correspond à la dent de remplacement. Elle est entourée par les piliers qui lui permettent de se maintenir en place et de remplir ses fonctions.
- Les piliers : Ce sont les dents de soutien du pont, soit celles qui se trouvent de part et d’autre de l’espace à combler et sur lesquelles on fixe les couronnes qui jouxtent le pontique.
Une procédure en deux étapes
Le pont fixe est une solution assez simple pour remplacer une dent manquante, mais sa réalisation demande (la plupart du temps) deux rendez-vous.
- Lors d’un premier rendez-vous : Le ou la dentiste s’assure d’abord de la bonne santé des dents piliers et des tissus voisins. On procède ensuite à l’anesthésie locale avant de tailler les dents de la même façon qu’on le ferait pour permettre la pose de couronnes. Des empreintes sont prises et une pièce temporaire est installée pour protéger les structures avoisinantes entre les deux visites.
- Lors d’un deuxième rendez-vous : Votre dentiste retire le pont temporaire, puis ajuste le pont dentaire avant de le cimenter sur les dents piliers. Cela se fait sous anesthésie locale.
Une solution simple pour éviter bien des problèmes
Comme mentionné plus haut, le pont dentaire permet d’éviter plusieurs problèmes liés aux pertes dentaires. C’est une solution plutôt accessible, grâce à laquelle vous pourrez reprendre vos habitudes. De plus, le zircon dentaire utilisé pour sa fabrication le rend à la fois solide et esthétique ; le pont fixe s’insère harmonieusement dans la dentition naturelle. De plus, lorsqu’on y fait attention, il peut rester en place pendant de nombreuses années !
Demandez un rendez-vous maintenant !
Nous avons plusieurs rendez-vous disponibles pour recevoir la population de Saint-Eustache et des villes environnantes. Notre clinique accueille les patients de tous les âges pour les soins préventifs et tous les autres traitements. Nous prenons aussi les urgences, alors n’hésitez pas à nous contacter, peu importe vos besoins.
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 16h00