Articulation temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une composante essentielle de la bouche qui reste toutefois méconnue. Pour cette raison, on n’y fait pas toujours attention bien qu’elle soit vulnérable et sujette à des troubles douloureux. Toutefois, les dentistes comme ceux du Centre Dentaire Ethier & Nadeau à Saint-Eustache accordent une importance à ces articulations et s’assurent de leur bon fonctionnement. Ainsi, en cas de troubles aux ATM, on pourra vous proposer une solution et un suivi adéquats.
Qu’est-ce que les articulations temporo-mandibulaires ?
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’ensemble de tissus qui relient le crâne à la mandibule (la mâchoire inférieure). Les muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, tendons et disques articulaires qui la composent permettent par ailleurs à la bouche de remplir ses fonctions. Ainsi, grâce aux ATM, les mâchoires peuvent ouvrir et fermer et effectuer les mouvements latéraux nécessaires à la mastication et la parole. Pour cette raison, ces articulations sont grandement sollicitées et elles subissent beaucoup de pression quotidiennement, surtout le disque articulaire. Cette composante a en effet pour rôle d’absorber la pression induite par les mouvements de la bouche. Il arrive, pour différentes raisons, que ces disques se déplacent, amenant un débalancement des articulations. C’est ce qui entraîne les troubles aux ATM qui se manifestent par des douleurs, des difficultés à ouvrir la bouche et des craquements sonores.
Les possibles causes des troubles aux ATM
- Le bruxisme (grincement des dents nocturne) : Ce réflexe involontaire de serrement des dents met une pression importante et constante sur les disques articulaires.
- Des problèmes d’occlusion : une morsure irrégulière (supracclusion, sous-occlusion, malocclusion) cause souvent des tensions et des déséquilibres découlant sur des troubles plus marqués.
- Des dents manquantes : Les espaces vides entraînent un déséquilibre dans la dentition qui, à long terme, débalance la pression exercée sur les disques articulaires.
- Un trauma buccodentaire : Le disque articulaire peut se déplacer à la suite d’un choc ou d’un coup à la bouche.
- Le stress et l’anxiété : Ces états induisent souvent de la tension au niveau des mâchoires.
- Des maladies des articulations (arthrite et arthrose).
Des troubles potentiellement incapacitants
Les déséquilibres articulaires entraînent des troubles plus ou moins sévères et handicapants. En effet, de la fatigue articulaire peut être ressentie, mais aussi une douleur plus marquée souvent accompagnée de bruits de craquement. Dans des cas plus graves, il peut même devenir difficile d’ouvrir et fermer la bouche correctement, ce qui nuit aux fonctions de la bouche (mastication et élocution). Il est néanmoins possible de limiter ces déséquilibres et de contrôler les troubles qui en découlent.
Troubles aux articulations temporo-mandibulaires : suivi dentaire et solutions
Lors de l’examen dentaire, spécialement celui qui a lieu lors de votre prise en charge initiale, votre dentiste de Saint-Eustache évaluera l’état de vos articulations temporo-mandibulaires à l’aide d’un examen visuel et tactile et de radiographies panoramiques. Il sera aussi important de parler de vos symptômes. À partir de là, on vous suggérera des solutions pour soulager les troubles (physiothérapie, prise d’analgésiques, etc.) ou traiter leur source (traitement d’orthodontie, chirurgie de réalignement, contrôle du bruxisme).
Demandez un rendez-vous maintenant !
Nous avons plusieurs rendez-vous disponibles pour recevoir la population de Saint-Eustache et des villes environnantes. Notre clinique accueille les patients de tous les âges pour les soins préventifs et tous les autres traitements. Nous prenons aussi les urgences, alors n’hésitez pas à nous contacter, peu importe vos besoins.
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi : 9h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 16h00